(AOF) - Dane-Elec Memory a réduit ses pertes au premier semestre 2012. Le fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash étudie toutes les options stratégiques permettant de retrouver durablement la rentabilité et de pérenniser les moyens de financement de ses opérations. Au premier semestre, le groupe a réalisé une perte nette de 5,7 millions d'euros, en amélioration de 0,8 million par rapport au premier semestre 2011. Le résultat opérationnel courant estimé reste déficitaire de 4,9 millions après -5,8 millions un an plus tôt. Comme indiqué lors de la publication du chiffre d'affaires semestriel, Dane-Elec Memory concentre actuellement son activité commerciale sur les segments de marché les plus stratégiques et se refuse d'entrer dans une logique destructrice de guerre des prix. Cette politique commence à porter ses premiers fruits en termes de rentabilité. La marge brute estimée à fin juin s'élève à 4 millions contre 3,4 millions un an plus tôt alors que le chiffre d'affaires estimé est en repli (33,3 millions contre 47,8 millions à fin juin 2011). Le taux de marge estimé est ainsi remonté de 7,1% à 12%, retrouvant progressivement des niveaux normatifs. Les résultats semestriels provisoires confirment que le niveau actuel d'activité ne permet pas de couvrir les charges opérationnelles malgré le redressement de la marge brute et les réductions de coûts mises en oeuvre, indique Dane-Elec Memory. Dans ce contexte, la société doit, tout à la fois, redynamiser sa force commerciale pour renouer durablement avec la croissance et continuer à adapter ses charges en diminuant au maximum ses coûts fixes. Un plan stratégique de relance est en cours de préparation et devrait être présenté mi-octobre.
Constructeurs informatiques
Le cabinet d'études de marché NPD estime que les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs portables d'ici quelques années. NPD table ainsi sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions d'ordinateurs portables. Les ventes seront portées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui représenteront globalement 66% des ventes en 2012. Les conceptions des deux grands constructeurs que sont Apple et Microsoft, sur l'avenir de l'ordinateur portable, semblent différer : Apple semble parier sur une distinction continue entre le portable classique et la tablette, comme en témoigne la présentation de sa nouvelle gamme de MacBook Pro, tandis que Microsoft semble davantage miser sur une certaine convergence, si l'on en juge par les caractéristiques de son futur système d'exploitation Windows 8, entièrement tourné vers le tactile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.21 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/02/2013 | ||||||||
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