(AOF) - La société spécialisée dans le papier Sequana a réalisé au troisième trimestre 2010 un résultat net de 4 millions d'euros contre une perte de 6 millions au troisième trimestre 2009. Le résultat net courant a bondi de 63,9% à 14 millions d'euros. Le résultat opérationnel coutant a progressé de 4,6% à 26 millions d'euros tandis que l'excédent brut d'exploitation a reculé de 2,1% à 46 millions d'euros pour représenter 4,2% du chiffre d'affaires contre 4,7% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a grimpé de 10,2% à 1,089 milliard d'euros. La progression du chiffre d'affaires sur le trimestre, hors effet de change, provient des hausses des prix dans l'ensemble des pays et segments de marché, et dans une moindre mesure de l'amélioration du mix produits, avec des volumes en léger repli dans la distribution et stables dans la production, a commenté le propriétaire des marques Antalis et Arjowiggins. Ces hausses de prix et l'amélioration du mix produit ont permis de compenser la hausse des coûts exogènes, notamment la pâte à papier, dont le prix a commencé très légèrement à s'infléchir sur le troisième trimestre dans des proportions et à un rythme moins importants qu'anticipé. De fait, l'Excédent Brut d'Exploitation de gestion a reculé de 2,1%, a expliqué le groupe. Pour les neuf premiers mois de l'année 2010,le résultat net courant s'élève à 43,2 millions d'euros et après des charges non récurrentes de - 33,6 millions d'euros (essentiellement les charges de restructurations d'Antalis). Le résultat net s'élève à 9,6 millions d'euros comparé à une perte de - 26,7 millions d'euros en 2009. Le résultat opérationnel courant s'élève à 105,6 millions d'euros, en hausse de 7,5%, la marge opérationnelle représentant 3,3% du chiffre d'affaires (+ 0,1 point). L'Excédent Brut d'Exploitation de gestion atteint 165,7 millions d'euros, en progression de 7%. Le chiffre d'affaires net consolidé s'établit à 3,233 milliards d'euros, en progression de 5,8% (+ 2,7% à tauxde change constants). Concernant ses perspectives, Sequana précisé que le quatrième trimestre semble devoir se traduire par la poursuite du fléchissement des volumes dans l'activité de distribution en Europe et les papiers couchés traditionnels et par un tassement dans les autres activités par rapport au quatrième trimestre 2009 qui avait marqué un début de reprise de l'activité. Par ailleurs, le prix de la pâte à papier devrait baisser, mais plus modérément qu'attendu. Toutefois, Antalis et Arjowiggins bénéficieront pleinement de l'augmentation des prix de vente et des plans de réduction de coûts et de gains de productivité mis en oeuvre depuis 2009. Compte tenu de la politique de hausse de prix engagée dans ses deux métiers et des synergies commerciales mises en oeuvre dans le groupe, Sequana confirme son objectif de réaliser des performances opérationnelles supérieures à celles de 2009.
Les points forts de la valeur
- Le papetier possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. - Sequana se recentre progressivement sur les activités de distribution (Antalis). Cette filiale est le leader européen et le 4e groupe au niveau mondial. - Les cessions, les restructurations et les fermetures d'actifs déficitaires ont été réalisées. - La division sécurité d'Arjowiggins (branche production) reste dans le giron du groupe et devrait contribuer au redressement des comptes. - Sequana a réagi à la flambée du prix de la pâte en engageant une politique de hausse des prix de vente dans la production et la distribution, dont l'impact est attendu au second semestre 2010. - Le groupe a réussi à redresser ses comptes en 2009 malgré la crise du secteur et a repris la distribution d'un dividende.
Les points faibles de la valeur
- Devenu, depuis juillet 2007 un groupe purement papetier, son profil est désormais très cyclique. - Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice. - La demande reste molle dans les produits basiques et la visibilité très faible sur les produits plus techniques. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves. Antalis, la filiale distribution, a une rentabilité inférieure aux autres meilleurs acteurs du secteur.
Comment suivre la valeur
- La valeur a intégré le SBF 120 le 20 septembre 2010. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières, notamment de la pâte à papier, et de l'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Le groupe a pour objectif d'améliorer la rentabilité d'Antalis dès 2011 pour la rapprocher des meilleurs groupes du secteur (entre 5% et 7%, contre 3,2% actuellement). - La famille Agnelli, qui détient encore 26,77% de Sequana, via sa holding Ifil Investissements, pourrait avoir vocation à se retirer du capital. Le pacte d'actionnaires avec Daniel Lebard, le directeur général, a toutefois été renouvelé en juillet 2010 pour une durée d'un an. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.40 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/05/2013 | ||||||||
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