(AOF) - Casino a annoncé vendredi après la clôture de la Bourse de Paris que Monoprix avait décidé d'émettre 500 millions d'euros d'obligations remboursables en actions (ORA). L'enseigne de supermarchés souhaite ainsi renforcer ses fonds propres et disposer de ressources à long terme, explique le groupe de distribution. Ces ORA d'une maturité de trois ans seront intégralement souscrites par Crédit Agricole CIB et porteront un coupon d'Euribor 6 mois + 5,1%. Le règlement-livraison de l'opération est attendu le 27 décembre. Casino ajoute qu'il dispose d'une option d'achat sur ces ORA exerçable, en partie ou en totalité, dans une période comprise entre juin 2014 et octobre 2016. A la maturité des ORA, en décembre 2016, celles-ci seront remboursées en actions Monoprix nouvellement émises, représentant 21,2% du capital. Ces actions de préférence donneront droit à un dividende majoré. La documentation comporte des clauses usuelles de protection pendant la durée de vie des ORA et après le remboursement en actions. La structure financière de Casino est également renforcée par cette opération.
Les points forts de la valeur
- Cinquième distributeur français sous les marques Casino, Franprix, Leader Price, Monoprix, Spar, leader au Brésil sous la marque GPA, et n° 1 ou 2 en Colombie (Exit), en Thaïlande et au Vietnam (Big C) ; - Stratégie recentrée sur le commerce de proximité en France - avec la prise de contrôle total de Monoprix et de ses enseignes Monop' et Daily Monop - et quelques marchés internationaux ; - Succès de CDiscount dans le e-commerce et réussite du repositionnement des prix des magasins Géant ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limités et émergents (plus de 40% du CA), d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Au Brésil, résolution du conflit judiciaire avec Abilio Diniz autour du distributeur GPA, d'où la reprise par Casino de la stratégie de sa filiale ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents.
Les points faibles de la valeur
- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les émergents ; - Sensibilité au recul de la consommation en France, prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Sensibilité à la dévaluation du real et à la situation économique du Brésil ; - Forte présence des intérêts minoritaires dans les filiales à l'étranger, ce qui pèse sur la rentabilité nette du groupe ; - Déséquilibre de la structure financière accru avec le renforcement dans Monoprix.
Comment suivre la valeur
- Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, plats surgelés non traçables...) ; - Pour 2014 et 2015, focus sur le désendettement, via des introductions partielles du capital de filiales étrangères (9 % de Via Varejo au Brésil en décembre 2013, rumeurs sur la foncière de Bic C en Thaïlande) ; - A l'international : développement au Maghreb et au Moyen-Orient (Qatar, Libye, Liban et Maroc à partir de 2014) et focus sur l'immobilier commercial en Colombie avec la filiale Exito ; - En France : intégration dans la chaîne Leader Price des 38 magasins du sud-est de la France achetés à l'allemand Norma, et des 47 magasins Le Mutant ; - Réalisation des objectifs 2013 : forte croissance des ventes, hausse du résultat opérationnel et maintien du ratio d'endettement ; - Capital verrouillé, le holding Rallye détenant 50 % du capital et 61,3 % des droits de vote.
Distribution généraliste
Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.04 EUR | ||||||||
Date du cours | 06/06/2024 | ||||||||
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