1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Revue Stratégique Black Rock Merrill Lynch

Revue Stratégique Black Rock Merrill Lynch

16/04/2007 - 14:15 - Sicavonline - Black Rock Merrill Lynch



Aperçu

Les dernières semaines ont montré une inquiétude grandissante envers les prévisions économiques aux Etats-Unis. La croissance économique américaine stagnera probablement cette année mais nous pensons qu'un atterrissage brutal pourra encore être évité. Il est difficile d'anticiper un tel effet ailleurs. Les conditions économiques hors des Etats-Unis restent bonnes, même un an après la décélération américaine.

Position

Clés de lecture:

Catégorie d'actifs

Actions

Nous prévoyons que l'un des facteurs déterminants sur les marchés actions en 2007 sera le ralentissement substantiel de la croissance des bénéfices. Nous pensons que la croissance ralentie des bénéfices sera associée à des performances plus faibles et à une volatilité plus forte. Cependant, à moins qu'un contexte de croissance mondiale plus faible que celui que nous anticipons n'impose des prévisions de bénéfices encore plus faible, nous ne prévoyons pas que la croissance ralentie des bénéfices entraînera en elle-même une faiblesse généralisée des marchés actions.

Obligations

Les rendements obligataires ont diminué à la fin du mois de février, mais ont, en général, augmenté le mois passé (même si pour des montants relativement modestes). Nous restons sous-pondéré en duration, bien que ce pari soit désormais moins marqué que par le passé, et négatif sur le crédit. Nous attendons une courbe aplatie en Europe et au Japon et une courbe plus raide au Royaume-Uni.

Devises

Les tendances sur les taux d'intérêt semblent continuer de dominer les marchés des devises. Les différentiels de taux vont probablement évoluer contre le dollar américain et en faveur de l'euro. Nous anticipons une nouvelle faiblesse du dollar US à partir de maintenant bien qu'une dépréciation semble plus probable qu'une tendance à la baisse. Le yen est la devise qui a le plus bénéficié de la volatilité des marchés actions mais une pression haussière supplémentaire sur les taux japonais pourrait être nécessaire pour que cette tendance soit maintenue.

Régions

Actions américaines

Le consensus a récemment revu à la baisse ses prévisions sur les bénéfices (bien que faiblement), ce qui reflète probablement le contexte macroéconomique moins solide. Nous pensons que le consensus n'aura pas significativement tort mais les risques de déception persistent pour le moment, si le momentum reste faible. Cependant, les anticipations sont clairement dirigées vers 'un environnement plus difficile pour les bénéfices que les années passées.

Actions Européennes

Les prévisions de bénéfices du consensus pour 2007 ont continué de diminuer, avec des prévisions de croissance aujourd'hui à moins de 8 %, ce qui réduit le risque de déception à venir. Le secteur le plus sensible du point de vue global est le secteur financier. Les secteurs de l'industrie et de la consommation, qui montrent de forts liens avec l'économie mondiale, devraient connaître un doublement de la croissance de leurs bénéfices.

Actions Royaume Uni

L'activité économique reste ferme. Le consensus anticipe un ralentissement significatif de la croissance des bénéfices, qui s'établirait à 5 % environ. Cela devrait limiter la vulnérabilité du marché au ralentissement des bénéfices.

Actions Japonaises

Les actions japonaises ont sous-performé les autres marchés développés en mars. Les exportateurs et sociétés financières ont été les moins performants du fait des inquiétudes sur la perspective économique américaine et sur le renforcement du yen. Le Japon continue d'offrir un mélange confus de valorisations intéressantes par rapport à l'historique et aux autres marchés développés. La surperformance du marché dépendra de: - la sortie de la déflation qui entraînerait une croissance macro alors que les autres régions ralentissent ; - des valorisations qui attirent les investisseurs locaux.

Actions Asie Pacifique

Nous prévoyons que la croissance économique reste solide. La Chine continue d'avoir une croissance robuste (encore au-dessus de 10%) et la croissance en Inde reste soutenue. Les actions asiatiques n'apparaissent pas particulièrement bon marché mais il y a toujours une dispersion significative des niveaux de valorisation au sein de la région. La Corée, la Thaïlande et Taiwan sont attractifs, la Chine et l'Inde restent parmi les marchés les plus chers (même après la récente correction).

Actions marchés émergents

Les marchés émergents ont rétabli un momentum positif durant la seconde moitié du mois de mars. Le redressement des prix du pétrole améliore probablement les perspectives pour ces marchés qui sont largement représentés en titres pétroliers (notamment en Russie). Les inquiétudes sur l'économie mondiale représentent le principal risque de ces prochains mois.

Secteurs

Notre positionnement sur les secteurs est basé sur notre scénario central d'un atterrissage en douceur des Etats-Unis et d'une croissance économique mondiale robuste. Nous pensons que les secteurs défensifs sont dans une position favorable pour surperformer du fait de la volatilité du marché et de l'incertitude pesant sur l'économie américaine. Nous pensons que les investisseurs doivent se concentrer sur les valorisations et sur les thèmes d'investissement non macroéconomiques.

Style d'investissement

Dans la mesure où la croissance économique mondiale a ralenti vers des niveaux moyens, nous recommandons de se concentrer sur les actions dites « de croissance » de très bonne qualité. Les grandes capitalisations semblent souffrir de la performance médiocre des actions des plus importantes « mega cap ». Alors que ces entreprises sont souvent des franchises globales avec des valorisations relativement faibles, elles sont vues comme trop grosses pour bénéficier de l'activité de private equity et de fusions qui soutiennent les actions de petites et moyennes capitalisations.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)