1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Mars 2007 : des marchés chahutés

Mars 2007 : des marchés chahutés

04/04/2007 - 17:23 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:13)



Le 27 février dernier, après des années de progression spectaculaire, le principal indice des marchés actions de Chine corrige de 8,8%. Correction somme toute limitée après tant de hausse et qui porte sur une fraction modeste de la capitalisation mondiale. Les ventes se propagent pourtant rapidement aux principales places boursières ; les opérateurs semblent avoir oublié que la volatilité des marchés actions est structurellement supérieure aux chiffres qu'ils ont connus les mois précédents. Il faut reconnaître que, sur les dernières années, la grande liquidité de l'économie mondiale a facilité la progression continue de toutes les classes d'actifs ainsi que leur corrélation insidieuse. Trois facteurs l'expliquent : le déficit commercial américain et sa contrepartie sous forme d'excédents commerciaux dans les grands pays asiatiques, les excédents des pays exportateurs de pétrole, et le mécanisme du carry-trade qui permet de financer à crédit et au taux du Yen des placements rémunérateurs. La valorisation des marchés n'apparaît pas irrationnelle pour autant en cette fin février. Bien qu'élevés, les PER ne sont pas excessifs. Les primes de risque sont en revanche inférieures à leur moyenne sur l'ensemble des marchés actions mais le momentum des marchés actions reste favorable, avec des BNA attendus pour 2007 en croissance, même si ce rythme s'infléchit. Alors pourquoi ce retournement brutal ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :

  • Après quatre années de croissance soutenue, les investisseurs pressentent que le mécanisme haussier a ses limites.
  • La situation immobilière aux USA les préoccupe également pour deux raisons : une première, peu convaincante, qui veut que la crise des prêts hypothécaires de faible qualité mette en danger le système financier américain. Mais titrisation et « credit default swaps » ont diffusé le risque à l'ensemble du marché. Une seconde, plus convaincante, qui craint un effet richesse à rebours sur la consommation des ménages, si importante pour tirer la croissance américaine.
  • La crainte d'une réduction de la liquidité globale, imputable à un renchérissement des taux directeurs pour contrer la menace d'une résurgence inflationniste et à une plus grande sélectivité du crédit.

Mais voilà que fin mars, un rebond par paliers a pratiquement effacé cette correction. Les conditions ont-elles de nouveau changé ?

  • Il n'est pas douteux que la volatilité est de retour.
  • La situation immobilière aux USA reste sérieuse, avec ses conséquences possibles sur la demande américaine.
  • La remontée des taux longs reste possible, avec ses conséquences à terme sur la croissance.
  • Les résultats des entreprises sont toujours bien orientés, justifiant des valorisations élevées dans un contexte de croissance OCDE qui avoisine toujours les 2%. Tout ceci étant de nature à offrir une résistance à la baisse.
  • Dernier facteur de soutien : la multiplication des opérations financières.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)