1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Abenomics

17/07/2013 - 15:33 - Sicavonline (mis à jour le : 05/05/2023 - 16:54)


Abenomics

Abenomics


Abenomics, qu'est-ce que c'est ?

A l'image des « Reaganomics », le terme « Abenomics », issu de la contraction de « Abe », le nom du Premier ministre japonais Shinzo Abe et de « economics », désigne l'ensemble des mesures de politique économique engagées par le gouvernement nippon depuis l'élection de 2012. Les « Abenomics » visent à retrouver un rythme de croissance soutenu et comportent dans ce but un volet conjoncturel (politiques monétaire et budgétaire) et un volet structurel (réformes réglementaires et institutionnelles). Le gouvernement japonais a surnommé son programme « la stratégie des trois flèches » (« three arrows strategy »).

Les mesures monétaires

Sur le plan monétaire, il s'agit de mettre fin à la déflation dans laquelle le Japon s'enlise depuis les années 1990 et d'arrêter l'appréciation du Yen par rapport aux autres devises. La banque centrale nipponne a explicitement fixé un objectif de 2% d'inflation d'ici avril 2015. Pour ce faire, la BoJ (Bank of Japan) a décidé de mener une politique monétaire ultra-accommodante consistant en des rachats illimités d'actifs et des taux d'intérêt nuls (entre 0 et 0,1%). Le Quantitative Easing nippon devrait, selon le gouverneur de la BoJ Haruhiko Kuroda, être compris entre 60 000 et 70 000 milliards de Yen (soit entre 450 et 530 milliards d'euros) par an pour finalement aboutir à un doublement de la masse monétaire (qui s'élèverait alors à 270 000 milliards de yen) avant fin 2014.

Les mesures budgétaires

Sur le plan budgétaire, les « Abenomics » prévoient une augmentation des dépenses de l'ordre de 2% du PIB, soit environ 10 000 milliards de yens (87 milliards d'euros) dont près de la moitié sera consacrée à des travaux publics. Le financement de ces mesures devrait être assuré par une augmentation des taxes sur la consommation qui vont s'élever à 8% (contre 5% actuellement) en avril 2014 et à 10% en 2015. Autant dire que ces mesures laissent d'ores et déjà craindre une contraction de la demande. Néanmoins, la mise en œuvre du relèvement de la TVA semble implicitement conditionnée au retour d'un niveau de croissance soutenu.

Les réformes structurelles

Des réformes réglementaires et institutionnelles, regroupées dans ce que le gouvernement nippon a appelé la « nouvelle stratégie de croissance » (« new growth strategy »), ont été annoncées par le Premier ministre Shinzo Abe. Elles visent à encourager l'investissement privé comme les hausses de salaires et à restaurer la confiance des entreprises et des ménages.

Les premiers résultats

Les premières retombées des « Abenomics » semblent assez positives puisque le Yen s'est effectivement déprécié de 20% depuis novembre 2012 (100 yens pour un dollar en juillet 2013 contre 80 au début des reformes) soutenant ainsi les exportations nippones et la production industrielle (+2% en mai). La croissance de l'archipel nippon s'élevait à 0,9% au premier trimestre et a été estimée à 3,5% en rythme annuel au premier trimestre 2013 (par rapport au dernier trimestre 2012). La BoJ prévoit au reste une croissance de +2,9% en 2013 et de +1,4% en 2014 alors que les principales estimations anticipent plutôt une croissance autour de +1,5% en 2013 et de +1% en 2014. De plus, le regain de confiance des consommateurs est manifeste puisque l'indice de confiance des consommateurs nippons a engrangé près de 4 points au premier trimestre 2013 passant de 40 à 44,1 points. Cependant, sur le front de l'inflation, les résultats sont plus mitigés puisque celle-ci se situe toujours autour de 0% en incluant les prix de l'énergie en hausse de +3,7% en mai. Ainsi hors prix de l'énergie, les prix à la consommation ont reculé de -0,3% en mai. L'économie japonaise ne semble donc pour le moment pas véritablement sortie de la déflation. Par ailleurs, un retour de l'inflation pourrait, en poussant les taux longs à la hausse, alourdir la dette nipponne et laisser craindre une restructuration et/ou une monétisation aux créanciers de l'Etat japonais. Ceux-ci étant essentiellement des acteurs du secteur bancaire nippon, une restructuration fragiliserait les banques japonaises.






A lire autour du sujet "Abenomics" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)