1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Croissance économique : l'Asie du Sud-Est, reflet de la Chine du début des années 2000

Croissance économique : l'Asie du Sud-Est, reflet de la Chine du début des années 2000

03/11/2015 - 16:11 - Sicavonline - Christopher Chu, Assistant Fund Manager - Asie


Croissance économique : l'Asie du Sud-Est, reflet de la Chine du début des années 2000

Tous les marchés émergents ne se ressemblent pas, y compris au sein même du continent asiatique, signale Christopher Chu, Assistant Fund Manager – Asie chez UBP. Quels sont les pays à suivre de près ?

Dans un environnement marqué par des craintes de déflation et de ralentissement de la croissance, les investisseurs ont tendance – de manière injustifiée – à mettre les marchés émergents dans le même panier, considérant ces derniers comme tout ce qui ne se traite pas sur les marchés développés. Pour ceux qui font cette distinction, le marché actions chinois est d'ailleurs souvent apparenté au marché asiatique, et il s'agit là aussi, d'une vision réductrice.
 
Les économies de l'Asie du Sud-Est, et en particulier les marchés de l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est), pourraient être les premiers bénéficiaires de l'environnement global actuel. Souvent reléguée au second plan en raison de la taille des différents marchés qui la composent, la région ASEAN représenterait – en termes agrégés – la 7e économie mondiale, avec un PIB de 2 600 milliards de dollars.

L'impulsion de la croissance économique

Selon la banque de données du Fonds monétaire international (FMI), l'économie de l'ASEAN contribuera à hauteur d'environ 130 milliards de dollars au PIB mondial en 2016, soit une contribution similaire à celle de la Chine en 2002. Par ailleurs, sur les cinq prochaines années, cette région participera pour plus de 1 000 milliards à l'économie globale. S'agissant du PIB par habitant (qui offre un meilleur aperçu du niveau de vie de la population), il est légèrement supérieur à 1 000 dollars au sein de l'ASEAN (hors Singapour). À l'image de la Chine du début des années 2000, ce chiffre devrait progresser selon un taux de croissance composé annuel de 13% jusqu'en 2020.
 
Dans un scénario de ralentissement de la croissance mondiale, les prix des matières premières dans les secteurs de l'alimentation et de l'énergie devraient rester bas, alimentant des pressions inflationnistes au sein de la région ASEAN. En effet, les prix de l'alimentation et de l'énergie représentent une part significative des importations et une forte pondération dans l'indice des prix à la consommation (CPI). La baisse actuelle des prix des intrants se répercute rapidement sur la consommation, puisque le tassement des prix des matières premières a une influence plus significative sur le pouvoir d'achat domestique.
 
Quant à la politique monétaire, contrairement à la plupart des pays développés, une grande partie de l'Asie du Sud-Est opère toujours avec des taux réels positifs, allant de 1% à 4%. Les banques centrales d'Asie du Sud-Est pourraient permettre une dépréciation modérée des devises, les taux d'inflation se situant toujours dans le bas de la fourchette cible. Une légère réduction des taux pourrait avoir une incidence positive sur les cycles de remboursement de la dette.

Plans de relance, réformes et afflux d'investissements privés

Par ailleurs, la région profitera sensiblement des efforts déployés en termes de politique budgétaire et de réformes. Les dépenses publiques totales par habitant au sein de l'ASEAN se situent légèrement au-dessus de 85'000 dollars – un chiffre similaire à celui de la Chine avant la mise en œuvre de son vaste plan de relance en 2009. Dans le cas de l'ASEAN, les dépenses coordonnées et les mesures de réforme vont favoriser un fort afflux d'investissements, en particulier privés, et générer une croissance de qualité supérieure à l'avenir. Et cela serait d'autant plus vrai si l'environnement de taux bas devait se prolonger au niveau mondial. Au cours des dernières années, ces mesures prometteuses se sont avérées décevantes car le gouvernement a mis du temps à les exécuter, avec en outre une mise en œuvre des réformes plutôt capricieuse.
 
Néanmoins, les derniers développements sont encourageants au sein de la région. Ainsi, l'Indonésie a mis en place toute une série de plans de relance visant à supprimer les contraintes bureaucratiques, tandis que la Thaïlande débloquait une enveloppe de près de 1% du PIB en vue d'accroître les dépenses de développement rural, via des projets centrés sur les villages et les provinces. Les derniers efforts déployés par la Malaisie visaient, eux, à aider les petites et moyennes entreprises en offrant une meilleure structuration des prêts ainsi qu'une exonération ciblée des droits à l'importation.
 
Il est trop simpliste de scinder les marchés de capitaux en deux blocs – développés et émergents – et, au sein du marché asiatique, les investissements vont bien au-delà de la Chine. Cela deviendra plus évident si la croissance mondiale et les prix des matières premières restent au-dessous des standards historiques. Dans la mesure où les efforts de rééquilibrage de la Chine vers une économie centrée sur la consommation prendront plusieurs années, la croissance issue de l'Asie du Sud-Est devrait rester vigoureuse. À l'heure actuelle, les chiffres clés d'activité affichés par l'ASEAN sont, pour beaucoup, similaires à ceux observés en Chine au début des années 2000, ce qui laisse déjà présager de solides opportunités au sein de la région.
 
Christopher Chu, Assistant Fund Manager – Asie - UBP


A propos du Groupe Union Bancaire Privée (UBP)
L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l'une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 29%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde, l'UBP emploie 1'350 collaborateurs et dispose de CHF 98,7 milliards (EUR 93,5 milliards) d'actifs sous gestion au 31 décembre 2014.
www.ubp.com L'Union Bancaire Gestion Institutionnelle (France) est agréée et réglementée en France par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) N° d'agrément AMF GP98041
 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Croissance économique : l'Asie du Sud-Est, reflet de la Chine du début des années 2000" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)